La communication

 

Évaluation environnementale des panneaux publicitaires : 

L'étude de l'ADEME évalue l'impact environnemental des panneaux publicitaires numériques extérieurs, en se concentrant sur les indicateurs d'impact, la consommation énergétique, l'utilisation des matériaux, et la durée de vie.

L’e-commerce :

L'étude présentée par Oney sur le site de la FEVAD explore l'attente des consommateurs pour que les marques s'engagent à aider à une consommation plus responsable. Elle souligne un intérêt marqué pour des achats prenant en compte des critères sociétaux et environnementaux.

Les chiffres du prospectus en France :

L'article du site Stoppub.fr traite de l'impact environnemental des prospectus publicitaires en France, y compris le tonnage de papier utilisé, les taux de recyclage du papier, et les coûts énergétiques et en eau associés à la production de papier. Il mentionne également le coût économique pour les consommateurs et aborde la question de la consommation responsable et de l'efficacité des campagnes publicitaires par rapport au pouvoir d'achat.

Comment repérer le greenwashing :

L'article de Fibee traite du greenwashing, c'est-à-dire des pratiques de certaines entreprises qui prétendent à tort être respectueuses de l'environnement pour séduire les consommateurs ou investisseurs sans que leurs actions concrètes ne correspondent à ces affirmations. Il met en lumière les défis liés à la détection du greenwashing dans un contexte réglementaire en évolution, notamment avec l’introduction de la taxonomie environnementale et la directive CSRD en Europe. L’article appelle les investisseurs à être vigilants face aux déclarations d’intention et à exiger des données précises et vérifiées.

Le Black Friday : 

Les chiffres d’un désastre écologique : la période entourant le Black Friday entraine un pic de consommation au cout écologique colossale. État des lieux chiffré d’un vendredi noir pour la planète.